Pratique

Pranayama

LA COHERENCE CARDIAQUE

Comment réduire le stress rapidement ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique et a été développé aux Etats Unis dans les années 1990.

La cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour.

Cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.

A quels moments de la journée ?

  • La première séance, le matin, à pratiquer le plus tôt possible après le lever car à ce moment de la journée, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus haute.

  • La deuxième séance, avant l’heure du déjeuner, elle permet de se recentrer, elle limite la somnolence d’après repas et assure de passer une bonne après-midi.

  • La troisième séance, en fin d’après-midi, notamment au retour à la maison après la journée de travail. Votre soirée sera détendue et vous passerez une meilleure nuit.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de paix, de bien-être. Ces bienfaits durent en moyenne 4 à 5 heures.  

Elle régule les émotions, les hormones, renforce l’équilibre cardio-vasculaire, améliore la concentration et les performances dans le travail, le sport, etc…

La cohérence cardiaque agit sur le stress, l’anxiété, le sommeil, limite la fatigue et diminue l’hypertension artérielle quand elle est modérée. Elle peut également être utile en cas de problèmes digestifs (constipation, ballonnements), agit sur le système immunitaire.

Pour en profiter à long terme, une seule solution : pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour et tous les jours !  

Alors à vous de jouer ! Et vous verrez les bénéfices au bout de quelques jours de pratique !

2 réflexions sur “Pranayama”

  1. Une superbe découverte…. Catherine est une personne attentionnée et qui transmet de façon douce sa passion pour le yoga… je vous recommande ses cours.. pour ma part je débute et c’est que du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.